• L'équipe TnE Vision

Repenser votre stratégie achats à l’aide de vos données travel & expense


La stratégie achats est centrale dans la gestion des déplacements professionnels, son pilotage et son optimisation sont donc des sujets que l’on est amené à traiter régulièrement en entreprise. Mais avez-vous déjà songé à opter pour une approche plus dynamique ? L’idée ici est de rendre les périodes de remise en question plus fréquentes, afin d’ajuster la stratégie au fil de l’eau et de mieux coïncider avec les évolutions du marché et de l’entreprise lorsqu'elles surviennent.


Concrètement, cela signifie pouvoir accéder à tout moment au suivi de sa consommation, pouvoir vérifier le taux d’application des contrats-cadres et tarifs négociés, consulter les économies générées, etc. et décider des réglages nécessaires à l'instant T. Cela permet de s’accorder beaucoup plus à la réalité et de mieux faire face aux situations imprévues, à l’instar de la crise sanitaire de la Covid-19.


Une approche dynamique s’appuie sur l’analyse d’informations chiffrées fiables quant à votre consommation et n’est pas, ou difficilement, compatible avec une gestion manuelle des données travel & expenses. L’importance du volume de données à étudier et la complexité d’un traitement manuel sont les deux freins majeurs. C’est grâce à une consolidation automatisée et des outils adaptés que vous pourrez envisager la mise en place de cette stratégie.


Nos 3 conseils pour déployer cette approche dynamique :


A. Equipez-vous d’une solution globale

Toutes les briques logicielles sont importantes : la récupération et la consolidation des données à la source tout autant que la visualisation des informations finales pour la prise de décision. Ainsi, que vous ayez recours à un développement interne ou à un prestataire externe, il est essentiel de couvrir avec autant d’intérêt chacune des étapes, l’une ne fonctionnant pas sans l’autre.


B. Ne négligez pas les données relatives à l’expense

Trop souvent nous constatons que les données issues des notes de frais sont mises de côté dans l’analyse car jugées incomplètes ou trop complexes à traiter. C’est pourtant là que se cachent des sources d’économies substantielles, ces dépenses étant trop souvent insuffisamment contrôlées.


C. Personnalisez au maximum votre plateforme

Incluez vos spécificités à vos graphiques et indicateurs tels que les city-caps de votre politique voyages par exemple, cela vous facilitera encore davantage le travail d’analyse, vous permettant de vous assurer de la cohérence de celle-ci avec votre activité et contrats-cadres.

TnE Vision est une start-up dédiée à la valorisation des données travel & expenses des entreprises. Nous sommes à votre écoute pour vous aider à enfin tirer parti de vos données, vous accompagner dans la mise en place d’une stratégie de reporting adaptée, pertinente et fiable ou encore déployer dans votre structure notre logiciel de reporting automatisé. Contactez-nous !